Lire la vidéo

Sophia Bel

La chanteuse et productrice montréalaise Sophia Bel a toujours été un peu en décalage avec son environnement. Née au Michigan d’un père québécois et d’une mère hollando-américaine, Bel a grandi à l’époque de Britney et de Christina, tout en étant intriguée par les sons mystérieux du trip-hop et du drum ‘n’ bass. Son vernis à ongles noir a fait d’elle la cible des bullies à son école de banlieue de Québec, qui l’ont surnommée « Emo » et « Princesse de la mort » (« Princess of the Dead »). En tant qu’artiste, elle se réapproprie et assume ces appellations injurieuses : ses premiers EP, intitulés Princess of the Dead Vol. I et Vol. II, plongent dans ses expériences passées avec une audace, une authenticité et une franchise rafraîchissantes.

Robert Robert

Après 10 ans à faire danser les gens, Robert Robert finit par avoir beaucoup d’histoires à raconter, de Garageband au studio maison de ses amis, des raves aux festivals internationaux. C’est au cœur du quartier Villeray à Montréal qu’il compose seul et prend la parole pour la première fois. A mi-chemin entre la confession et le biscuit de fortune, ses textes s’inspirent de sa vie et de ses ami.e.s.

 

Lire la vidéo

Vendou

Vendou est un rappeur mais pas n’importe lequel : originaire de Montréal, il utilise la musique comme l’exutoire d’une trop grande sensibilité, son art se veut un échange intime, parfois intense, au cœur de l’esprit. Depuis 2018, Vendou accumule les sorties de qualités. Son timbre de voix unique, son débit impeccable et sa plume littéraire ne laisse personne indifférent. Ajoutez à tout cela plus de 200 spectacles au travers du Québec, de la France et de la Belgique, un passage remarqué au festival « Vue sur la relève » et au concours vitrine « Les Francouvertes » un prix au GAMIQ pour EP Rap/Hip Hop de l’année et vous obtiendrez le canevas parfait d’un artiste de chez nous en fulgurante ascension. Son premier album MILLÉNIUM sortira le 23 avril 2021.

Lire la vidéo

Franky Fade

Franky Fade est un rappeur et auteur-compositeur-interprète basé à Montréal. En 2016, il forme le groupe Original Gros Bonnet avec des amis, d’abord comme pianiste, mais troque rapidement le clavier pour le micro, l’écriture étant devenue son principal moyen d’expression. Il parcourra le Québec grâce au hip-hop éclaté du groupe, foulant les scènes de grands festivals (Francos de Montréal, Osheaga, Santa Teresa…) et remportant la 23e édition des Francouvertes. Après la sortie du deuxième album d’O.G.B, le rappeur entame l’écriture de son premier album solo. Un projet beaucoup plus personnel autant par sa forme que son contenu, alors qu’il signe la composition de la majorité des pièces en plus de l’intégralité des paroles. Son hip-hop mélodique est porté par des textes poignants et des arrangements immersifs, qui se retrouveront sur son premier album à paraître, sous l’étiquette Bonsound, en 2021.

 

Lire la vidéo

Naya Ali

Rappeuse d’origine éthiopienne établie à Montréal, Naya Ali arrive comme un vent de fraîcheur sur la scène Hip-Hop québécoise. Dotée d’une personnalité flamboyante et d’un flow sans pareil, Naya Ali est capable de nous transporter d’un univers cinglant à un monde parfois sombre, parfois plus tranquille mais toujours sans compromis. Depuis la parution de son premier EP intitulé Higher Self, l’artiste en pleine émergence attire le regard et l’attention de plusieurs grosses pointures du hip-hop, même au delà de nos frontières. Elle a d’ailleurs sorti un nouvel album au printemps dernier : Godspeed : Baptism (Prelude) – nommé dans la catégorie album anglophone de l’année à l’ADISQ 2020.