CHAMPION DU CLIP SIRIUSXM

Vote pour celui qui réussit le mieux à te faire oublier la pandémie

C’est le GRAND retour du Champion du clip présenté par SiriusXM : un concours dans lequel 10 poids lourds de la relève locale s’affrontent avec un clip ORIGINAL conçu spécialement pour remporter la couronne (et une bourse de 5000 $ pesos canadiens) ! La seule consigne? Créer un clip qui vous fait oublier la pandémie.

VANILLE

Fondé en 2017, Vanille est le projet solo de l’autrice-compositrice-interprète Rachel Leblanc. Ses chansons, plongées dans la tristesse mélancolique de la banlieue, racontent avec naïveté les rêveries et les états d’âme de la fin de l’adolescence. Rapidement, Vanille fait paraître un premier EP intitulé My Grandfather think I’m going to Hell. Début 2021, un premier album en français aux influences plus claires voit le jour avec Emmanuel Ethier à la réalisation. L’album Soleil ‘96, ayant reçu un accueil unanime des critiques et du public, marie la nostalgie et les mélodies raffinées typiques des années 60 avec l’énergie et l’intuition du rock garage propre aux 90s.

LES DROGUES FORTES

Nés sur la forte, pas encore mort.
– Chris Labouille
– Tommy Pillfiger Sale Chien
– Jérémie Scopperfield
– Grand Quart Salade aka Sachet Guevara
– OG Bobby Senghor aka OG Bobby Sniff Fort
– Noxycontin aka Obnoxious
– Jeung Viz aka Perco-7
– Micro aka Ranselme aka Dread FlinStoned
– Playboy Juddy aka Young Judicieux
– Juste Denis aka Duce Jenis
– René Angé-Ligne et Sept-Linges Dion
– Random Mitchell Pamplemousse aka Le C.H.A.R.M

TOTALEMENT SUBLIME

Totalement Sublime est le nouveau projet de Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages) et Élie Raymond (Foreign Diplomats). Ensemble, ils expérimentent des arrangements éclectiques, empruntant à la musique japonaise des années 80 (Yasuaki Shimizu, Ryuichi Sakamoto) ainsi qu’à l’avant-garde new-yorkaise (Philip Glass, Arthur Russell, Gray).

Le projet francophone peint des environnements contemplatifs, traitant de sujets comme la fatigue, la chaleur ou encore la nostalgie. Sans vouloir entrer dans les grands textes profonds, ils tentent d’utiliser un langage simple qui illustre bien des images de la vie : un après-midi sur le bord de la rivière, une nuit d’été éclairée par la lune, une pluie chaude du mois d’août, les oiseaux (et les gens) qui partent vers le sud pour fuir le froid de l’hiver qui approche… Totalement Sublime est né de l’amour de la musique, de la volonté de produire sans stress, sans attentes et de l’amitié. C’est aussi le nom d’une couleur “grège riche” de la compagnie Bétonel.

CRABE

Bonjour,

CRABE ce duo fantasque donne dans la ZIK pure depuis plus d’une décennie toujours avec la vigueur de l’enfant premier. Ayant dans son sac magique plus de 6 albums et plusieurs EP à son actif, le groupe entame 2021 avec la sortie de son 7ème opus Setients. CRABE, reconnu pour le chaos qui naît de ses performances ainsi que son habile abandon sur scène, s’est livré en spectacle plus de 200 fois en dans le monde de l’amer América.

Amant du contraste et optimiste du présent-punk, CRABE coule, fond et renaît avec le sourire du prétendu guitariste.

Bonsoir.

SUPER PLAGE

Super Plage, c’est chaud, c’est sexy, c’est la trame sonore de ta vie pour t’assurer que l’été ne se termine jamais. Formé à la fin de 2019, le projet électro-pop du Rimouskois Jules Henry met de l’avant des sonorités french-pop rappelant par moments les univers soft-sexu de Sébastien Tellier, Vendredi sur Mer et Le Couleur. Entouré sur scène par ses musiciens et la douce voix de Virginie B, Super Plage vous propose une excursion dans un univers éclaté où vous pourrez vous laisser transporter sur les vagues d’un beau party.

PURE CARRIÈRE

Pure Carrière est née en 2017 avec un EP de slacker punk nono « one take pas d’edit » en compagnie de Samuel Gougoux (Victime, Corridor) à la batterie. Le projet est par la suite tombé en dormance puisque Jean-Michel Letendre-Veilleux (Beat Sexü, Anatole, Le Pantoum) et Laurence Gauthier-Brown (Victime) étaient pas pire occupés avec les susmentionnés projets musicaux et les feux afférents à éteindre. Et puis, pif pouf, ielles se sont choisi.e.s et se sont donné le temps pour façonner et remodeler des pièces plus près de leurs intentions. Dans les deux dernières années, Pure Carrière à créé de nouveaux morceaux, repris des pièces dudit EP de 2017 et aussi quelques-unes des projets parallèles de Letendre-Veilleux (i.e. MOM Jeans et Vie) pour les bonifier : de la célébration du premier geste créatif, Pure Carrière est donc passé à la pérennité de la seconde chance.

P’TIT BELLIVEAU

Originaire de Baie-Ste-Marie en Nouvelle-Écosse, P’tit Belliveau a grandi dans une communauté francophone insulaire entourée d’anglophones. C’est néanmoins dans sa langue maternelle qu’il a fait sa grande entrée aux Francouvertes en 2019 en étant finaliste auprès de O.G.B. et Alex Burger. Installé à Moncton au Nouveau-Brunswick depuis près d’un an, il garde près de son coeur l’esprit de communauté de son bout de pays. Les lacs, la pêche et la nature s’érigent ainsi au cœur de son inspiration.

La musique a pris racine dans son cœur grâce à la radio communautaire locale de Baie-Ste-Marie où il a cueilli les premières bribes de ce qui deviendrait son essence à lui. On y jouait constamment des musiques faites DIY, ce qui prend vie et s’incarne aujourd’hui dans ses propres sonorités lo-fi, et son désir d’intégrer des drum machines dans une chanson folk ou bluegrass.

Sachant raconter le quotidien comme pas un, P’tit Belliveau décline une musique folk-country aux accents électros inspirés du feel des lecteurs cassettes.

TDA

TDA est le projet solo de Samuel Gougoux, multi-instrumentiste notamment impliqué comme batteur dans plusieurs formations de la scène montréalaise (VICTIME, Corridor, N NAO, Jonathan Personne). À travers des concerts en solo avec batterie, triggers et voix traitée, TDA se dévoile en 2019 via un EP homonyme sur lequel des traits de musique industrielle, expérimentale et no wave sont manifestes. La suite – un premier album complet, Ascète, à la fois plus sombre et contemplatif tout en suivant les mêmes courants d’influences – a aussi été créée dans la réclusion et la solitude de sa campagne d’enfance au Bas-Saint-Laurent, dans le but d’être cependant jouée en groupe : Simon Provencher (VICTIME), Mathieu Arsenault (Seulement, Technical Kidman) et la violoniste Élise Paradis se joindront à Gougoux sur scène. Ascète est paru au printemps 2021 sous Michel Records.

ETIENNE DUFRESNE

Etienne grandit bercé par le rock prog de ses parents, quelque part entre Victoriaville et Magog. Il infiltre d’abord la scène musicale montréalaise comme photographe, avant de troquer sa caméra pour ses chansons. Co-réalisé avec Félix Petit, son premier album Excalibur est un assemblage habile de genres déconstruits. Encore teintée du caractère brut de la guitare acoustique, cette seconde offrande défoule et déferle sur le dos de vagues synthétiques et d’échantillons qui empruntent autant à l’électro qu’au R&B. Bien de son époque, c’est une musique qui refuse de s’étiqueter et rassemble plutôt une foule d’influences pour former un son homogène et unique. Excalibur réaffirme à coup sûr qu’Etienne Dufresne est un artiste à surveiller de près.

DOPE.GNG

La formation Dope.Gng est constituée de Yabock et Zilla, deux colocataires habitant le quartier d’Hochelaga. À eux deux, ils déconstruisent les frontières entre le trap et le punk; réussissant à peindre un portrait complet de leur réalité, en créant de nombreux parallèles entre la consommation de stupéfiants et les relations amoureuses. Les thèmes du cercle vicieux, de l’amour toxique et de l’avenir brillant du duo sont exploités avec finesse et authenticité.